DGH: Motion du Conseil Local FCPE du Collège de Chabeuil
de la DGH 2022
DGH 2022 : UNE HONTE !
(motion FCPE Conseil d’Administration 03 02 2022)
Depuis 2 ans, l’Ecole et la scolarité de millions de jeunes sont impactées comme jamais par la crise sanitaire. Certes inédite et imprévisible, les effets à répétition auraient cependant largement pu être atténués avec une meilleure réactivité, une anticipation des problèmes tout autre et surtout un investissement en termes de moyens humains et matériels.
Dans ce contexte, le gouvernement et le Ministère de l’Education nationale ne trouve rien de mieux que de réduire, encore et toujours, les moyens d’enseignement, en particulier en collège et lycée. Parallèlement, avec plus de 30 fermetures de classes dans le département à la rentrée 2022, l’école primaire n’est pas en reste. Ce n’est même plus Pierre qui habille Paul, tout le monde est mis à nu !
La Dotation Globale Horaire (DGH) du collège de Chabeuil (26) n’échappe pas à la règle : à la rentrée 2022, ce sont 30h d’enseignement qui disparaitront, entrainant la suppression d’un poste en Anglais, obligeant certains enseignant·es à effectuer leur service sur plusieurs établissements et quasiment toutes et tous à effectuer des heures supplémentaires (quand des embauches de professeurs, notamment des remplaçant·es seraient nécessaires).
Mais surtout, cela va occasionner, encore une fois, une augmentation du nombre d’élèves par classe, faisant bientôt éclater la boite à sardines !
Pour rappel, la FCPE du collège de Chabeuil alerte depuis des années sur cette situation qui nuit gravement aux conditions de scolarité des élèves, accentuant ainsi les difficultés à s’accrocher pour les plus fragiles.
Au printemps 2019, elle s’était fortement mobilisée afin d’éviter des classes de 30 élèves sur le niveau 4ème et avait obtenu gain de cause avec l’ouverture d’une division supplémentaire sur ce niveau à la rentrée de septembre 2019.
Puis, de manière incompréhensible et violente, notamment parce qu’elle faisait suite au confinement du printemps 2020, qui lui-même rendait quasi impossible la contestation, l’administration académique de l’E.N. prenait la décision de fermer 2 classes à la rentrée 2020 ! Résultats garantis : jusque 30 élèves par classe en 3ème et en 6ème !
La DGH 2021, identique en volume global horaire à celle de 2020, ne rectifiait aucunement le tir, si bien que les mêmes maux entrainaient les mêmes effets : jusque 30 élèves par classe en 4ème, jusque 29 en 5ème !
Et cette année, le coup de grâce : suppression de 30h d’enseignement et donc d’une nouvelle classe. Résultat : des néo-collégiens à plus de 30 par classe en 6ème en prévision et des 5ème, 4ème, 3ème à peine moins bondées.
Mais qui sont ces technocrates hors sol qui sacrifient la scolarité de nos enfants plutôt que de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise sanitaire ?
Qu’ont-ils fait depuis 2 ans pour une école sécure et fonctionnelle ? Rien ou si peu. Même les masques sont à la charge des familles ! Aucun recrutement pour dédoubler les classes, pour assurer les besoins en remplacement qui ont explosé vague après vague, pour assurer la distanciation entre élèves et rattraper les retards accumulés… Rien pour renforcer les équipes de Vie scolaire qui craquent ou les personnels techniques (notamment pour assurer l’entretien des locaux et la restauration malgré des normes renforcées). Rien non plus en équipement numérique pour les familles. Pas plus sur les moyens matériels nécessaires en terme sanitaire où l’Etat se décharge sur les collectivités locales (capteurs de CO2 par exemple).
Alors oui, l’école est « ouverte », mais le navire prend l’eau de toute part, les personnels écopent comme ils peuvent, les familles ont de l’eau jusqu’au cou, et les élèves se noient.
Mais quand vont-ils prendre conscience que l’Education n’est pas un coût mais un investissement sur l’avenir ? Un investissement pour notre jeunesse qui souffre quotidiennement depuis 2 ans de cette situation de privations de libertés et de droits, dont celui fondamental à l’Education.
Cette austérité budgétaire aveugle qui fait fi de l’avenir scolaire et professionnel des jeunes est insupportable. Nous ne le supportons plus ! Faudra-il en arriver à des actes désespérés pour faire entendre notre exaspération en tant que parents afin de préserver le futur de nos enfants et témoigner de notre solidarité avec l’ensemble des personnels dont les conditions de travail se dégradent années après années ?...
Malgré notre colère et notre lassitude à devoir une nouvelle fois dénoncer cette situation, les parents d’élèves FCPE du collège restent déterminés, a fortiori dans le contexte que nous venons de rappeler, qui pèse lourdement depuis maintenant deux ans sur les familles et les élèves, à déployer leur énergie et construire comme par le passé, les actions qu’il faudra pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves.
Pour l’heure, la FCPE conclut à davantage de moyens d’enseignement au collège Seignobos pour la rentrée 2022 afin de permettre un allègement des effectifs par classe et votera donc contre cette DGH. Elle exige un fonctionnement du collège sur la base minimale de 6 classes par niveau (soit l’ouverture d’une classe et l’annulation du projet de fermeture d’une autre). A tout le moins, elle considère comme une mesure impérieuse le maintien du nombre d’heures d’enseignement par rapport à l’année précédente, permettant d’éviter ainsi à des enfants de commencer leur scolarité dans le second degré avec 30 élèves par classes.